Pop-Up House

Design - 29 septembre 2016

Un jeu de lego grandeur nature

Est-il possible, actuellement, de réunir design, écologie, rapidité et faible coût dans la construction d’une maison ?
Le cabinet de designers et d’architectes marseillais : Pop-Up House ont rendu le rêve réalisable et construisent aujourd’hui l’habitat de demain.
Comme dans un jeu de construction, le principe réside en l’assemblage de blocs isolants séparés par des lames de bois, qui permettent, par cette outrageuse simplicité de construire en un temps défiant la réalité.
Riche de cette expérience heureuse, le concept, entièrement modulable, ouvre enfin les portes à toutes les imaginations les plus débridées et écologiques.

Qu’est-ce qui a présidé à l’envie de créer ce projet PopUp House ?

C’est un constat édifiant qui est à l’origine du projet PopUp House : le chauffage des bâtiments, qui représente 28% de l’énergie mondiale consommée chaque année, constitue le premier poste de dépense d’énergie.

Pour répondre à cet enjeu, PopUp House a mené une réflexion sur le besoin d’optimiser l’isolation thermique dans la construction en se fixant un challenge : réaliser une maison passive accessible à tous.

En quelques lignes, quel est son concept ? Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Le concept PopUp House peut se résumer en 4 principes : mise en œuvre rapide, faibles coûts de réalisation, matériaux recyclables et isolation thermique exceptionnelle.

La notion de maison passive signifie que la consommation en énergie de l’habitation est très faible. Selon les normes, une maison est qualifiée de passive si le besoin en chauffage est inférieur à 15 kWh/m²/an. Le système constructif de PopUp House permet d’atteindre les performances d’une maison passive.

L’étanchéité à l’air est une problématique et/ou une idée reçue des maisons passives générant un air trop sec et un risque accru d’incendie. Cela est-il vrai ? Ce problème existe-t-il au sein du concept PopUp House ?

Pour atteindre la performance d’une maison passive, il est nécessaire de construire une maison étanche. La qualité de l’air est assurée par une ventilation double flux qui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant afin de conserver une température intérieure homogène. Le taux d’humidité d’une maison passive n’est donc jamais inférieur à l’air extérieur et l’étanchéité à l’air n’a pas d’impact sur le risque incendie.

Pourquoi ce nom de PopUp House ? Existe-t-il une notion d’éphémère ?

Le nom PopUp House a été choisi pour mettre en avant la rapidité de construction de notre concept. Il n’y a pas de notion d’éphémère dans ce nom puisque la durée de vie d’une maison PopUp est comparable à celle d’une maison traditionnelle.

Avez-vous découvert un matériau “magique” qui permette d’être aussi isolant ?

Nos blocs de PSE (polystyrène expansé) n’ont rien de magique, c’est de la thermique. Ils sont composés à 98% d’air qui est reconnu pour être un très bon isolant. En choisissant de faire des murs avec 30 cm d’isolant nous ralentissons l’arrivée de la chaleur (ou fraicheur) extérieure dans la maison. Nous avons par ailleurs choisi du polystyrène graphité, 20% plus performant que le blanc.

Le polystyrène n’a-t-il pas la réputation d’être polluant ?

Le polystyrène est composé à 98% d’air et 2% de pétrole. Nous avons choisi ce matériau pour sa performance thermique. Son bilan carbone est aussi très satisfaisant : il nécessite peu d’énergie à la création, il est produit localement et limite la pollution due au transport, et est recyclable. Ainsi, tous les déchets de polystyrène de chantiers PopUp sont récupérés pour être recyclés.

Ce procédé coûte-t-il cher ? Le prix conception d’une PopUp House est-il supérieur à celui d’une maison traditionnelle ?

La PopUp House est économique dans sa mise en œuvre grâce à l’utilisation de matériaux peu onéreux et sa simplicité de montage.  Elle continue de l’être au cours de sa vie par sa faible consommation énergétique. Pour le prix d’une maison traditionnelle avec de faibles performances thermiques, on obtient ainsi une maison passive au design d’architecte. Bien évidemment, le prix d’une maison PopUp dépend de la surface ainsi que des matériaux choisis pour les finitions intérieures et extérieures.

Pourriez-vous nous donner une idée de temps entre la commande et la remise de clés ?

La commande lance la découpe dans notre usine, 6 semaines plus tard les matériaux sont livrés sur le chantier. Ce délai permet à l’équipe de montage de préparer le terrain et les fondations. La maison hors d’eau hors d’air est construite en 10 jours, et est complétée clé en main en 2 à 3 mois.

La légèreté des maisons les rend-t-elles résistantes aux intempéries ? Imaginons une tempête, pourraient-elles s’envoler ?

L’environnement de la maison est pris en compte et intégré à l’étude faite par notre Bureau d’études. Nous dimensionnons la structure en fonction des conditions climatiques locales : par exemple nous renforçons la toiture en zone de neige et renforçons le contreventement dans des zones ventées… Par ailleurs, la maison est solidement ancrée sur des fondations.

Qu’en est-il du feu et du chauffage ? Peut-on chauffer une maison à base de polystyrène ? en cas d’incendie cette maison n’est-elle pas plus à risque ?

Bien sûr qu’une maison isolée en polystyrène peut et doit être chauffée en fonction de la température extérieure. Le polystyrène utilisé dans le système constructif de PopUp House n’est pas apparent. Il est protégé par les finitions intérieures et extérieures ainsi que par de l’OSB (panneaux de particules orientées composés essentiellement de bois) qui a des caractéristiques de pare-feu. Le bois est un matériau qui résiste bien au feu, en conservant ses capacités structurelles plus longtemps que les autres matériaux.

L’hiver sans chauffage, la maison a-t-elle une température acceptable du commun des mortels contemporains ?

Une maison PopUp n’est pas forcément une maison sans chauffage mais une maison avec une consommation d’énergie extrêmement faible. Nous faisons des préconisations en termes de système de chauffage et de refroidissement pour chaque projet afin que les occupants bénéficient d’un confort optimal tout au long de l’année avec une consommation minimale.

Question légère mais est-il possible de faire un trou dans le mur pour y accrocher quelque chose ?

Il est tout à fait possible de faire des trous dans les plaques de finitions des murs pour y accrocher quelque chose, comme dans une maison traditionnelle.

Ces maisons sont-elles personnalisables ?

Les PopUp House sont complètement personnalisables de la structure au choix des finitions, pour correspondre au mieux à l’environnement du projet et aux désirs du maître d’ouvrage. La collection de maisons que nous proposons sur notre site internet est disponible pour servir d’inspirations. Il arrive très souvent que des personnes nous apportent leurs plans que nous adaptons au concept PopUp.

Les PopUp houses sont-elles disponibles en Belgique ?

Nous sommes en train de développer notre réseau de partenaires architectes et constructeurs en Belgique et nous travaillons déjà sur quelques projets pilotes. Des réalisations ont déjà vu le jour dans d’autres pays européens.

popup-house.com

Propos recueillis par CocoVonGollum

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someonePrint this page

Articles reliés