La Fabrique du Ski

Design - 11 février 2016

Design et innovation technique

En 2014, La Fabrique du ski fait son apparition sur le marché du ski français.
La marque, installée dans le massif de la Chartreuse, peut, grâce à un nouveau procédé de prototypage, concevoir, tester et réajuster plusieurs modèles dans la journée.
En ne faisant aucun compromis, ni sur l’esthétique, ni en matière de comportement sur neige, ils développent un ski racé et de caractère. Et puisque, pour eux, la qualité d’un ski vient avant tout de sa mise au point, ils ne regardent pas au nombre de prototypes nécessaires et déploient une vraie énergie en recherche et développement.
Les amateurs de glisse peuvent même essayer les modèles lors de “journées test” organisées les dimanches dans différentes stations.
Entretien avec Christian Alary

Qu’est-ce que la fabrique du ski ?

La Fabrique du ski a été fondée en 2014, par Raphaëlle et Christian. La Fabrique du ski, conçoit, produit et commercialise une gamme complète de skis, skis de course, de piste, tout terrain et freeride.

Comment est née la marque ? De quelle envie ?

J’ai toujours travaillé dans l’industrie du ski, Responsable innovation chez Skis ROSSIGNOL, Co-créateur de Kaorigin, Responsable Innovation chez Wed’ze. En 2012, je suis parti aux USA pour créer une usine de ski pour la marque américaine RAMP. Sur la base d’un nouveau procédé ultra-flexible nous avons lancé une marque « Made in USA ». Raphaëlle m’a rejoint pour optimiser et lancer la production.

Forts de cette expérience, nous avons toujours voulu lancer notre propre Marque-Usine en France. Nous sommes revenus en 2014 avec l’ambition de le faire et nous l’avons fait !

De qui se compose l’équipe ?

Raphaëlle LAVIALLE et moi-même sommes le noyau dur mais pour le lancement de la marque nous avons fait appel à ARRO STUDIO. Des amis de longue date, studio créatif parisien, Erik ARLEN et Ludovic ROTH. ARRO STUDIO est devenu la direction artistique de La Fabrique, de la cosmétique produit jusqu’à l’ambiance de marque.

Depuis cet hiver, Isabelle BARNEL nous a rejoints, elle est en charge des relations presses et de la communication au sens large. La conception, la production, la commercialisation et la promotion sont assurées par Raphaëlle et moi.

Où se trouve l’usine ?

L’usine est située en Chartreuse, un massif entre Grenoble et Chambéry, proche de tout mais dans la montagne ! Nous sommes habitants de Saint-Pierre de Chartreuse et nous avons une petite fille qui est née le jour du lancement de production, durant l’automne 2014.

Quelle est la particularité de fabrication des skis ?

Nos skis utilisent une âme en bambou qui leur confère un étonnant touché de neige, très confortable et très solide. Au-delà de cela, nous utilisons des matériaux haut de gamme, fibre de verre, résine époxy, carres en acier large et semelle à haut poids moléculaire.
Nous passons beaucoup de temps sur neige à tester nos produits, à les améliorer. Il est très important pour nous que chaque skieur trouve sont bonheur dans notre gamme.

Qu’est-ce qui caractérise un ski de qualité ?

Les matériaux utilisés bien sûr mais aussi et surtout la qualité de la mise au point du produit ! De nombreux prototypes sont réalisés afin d’optimiser le comportement sur neige. Cette notion de test est d’ailleurs un métier à part entière que j’ai pu apprendre et perfectionner dans mes expériences précédentes : Identifier les problèmes du ski et être capable de le modifier en conséquence pour obtenir le produit désiré.

Pourriez-vous nous expliquer votre leitmotiv “Le client ne paye pas que son plaisir” ?

C’est effectivement notre leitmotiv ! Nous ne travaillons pas de concept « Marketing » (comme l’on dit !) pour « faire vendre ». Pas de superflus, pas de choses inutiles. Si nous apportons de la nouveauté cela doit avoir du sens pour l’acheteur de la Fabrique.
Cela ne veut pas dire que nous n’apportons pas de choses nouvelles : le bambou notamment, un matériau très cher mais qui apporte beaucoup à la qualité des skis sur neige. Nous avons également 2 modèles tout-terrains innovants : « Où tu veux, quand tu veux » et « Je n’irai pas sans toi ». Ces produits ont une ligne de côtes extrêmement marquée, des extrémités très larges. Ils ont donc une très bonne portance en neige profonde mais reste très joueur et performant sur piste. La recherche du ski polyvalent parfait, un ski pour tout faire, a toujours été une quête dans mon travail de concepteur…

Peut-on dire que grâce à vos innovations techniques vous êtes devenu ultraperformant dans chacun des domaines : freeride / all mountain / piste / compétition ?

C’est à nos clients de le dire. Mais si Ultraperformant veut dire que ceux qui skient La Fabrique se font plaisir alors j’espère que oui ! Car tout l’objectif est bien là : de se faire plaisir en skiant nos produits !

Il est assez rare de voir des skis de piste design… L’esthétique est-elle importante à vos yeux ?

L’esthétique est primordiale pour nous. Le ski est un moyen d’expression et de communication de valeurs. ARRO STUDIO partage nos valeurs et a su les retranscrire dans la cosmétique de nos produits.

Il est possible de tester vos skis… Est-ce ouvert à tout le monde ? Comment peut-on connaître les dates ?

Pour nous faire tester nos modèles est le meilleur moyen de prouver leur qualité sur neige. Nous organisons des tests tous les dimanches dans différentes stations, la liste est disponible sur notre site internet page Actus.

S’agit-il à chaque fois de nouveaux prototypes ? Cela participe-t-il à la recherche technique ?

Nous faisons tester notre gamme de l’année et non pas nos prototypes. L’objectif est de faire connaître nos skis. La mise au point est faite en amont.

Quels sont vos projets à plus ou moins long terme ?

Nous avons encore beaucoup de travail pour faire connaître la Fabrique du ski ! Mais nous avons envie également de capitaliser sur notre usine et notre savoir-faire en conception pour développer des produits pour d’autres marques. Ça n’est d’ailleurs plus un projet puisque nous le faisons déjà !
Enfin nous sommes très attachés de part notre histoire au ski de compétition et nous travaillons actuellement au développement de notre gamme course.

fabriqueduski.com

Dates journées test :
fabriqueduski.com/actus.html


Propos recueillis par CocoVonGollum

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someonePrint this page

Articles reliés