BUDTZBENDIX

Design - 9 juin 2015

De belles assises !

Claude Ponti a écrit tout en finesse « mieux vaut une vraie chaise, qu’un faux-teuil ! »,  il n’avait pourtant pas encore vu cette chaise géniale et fonctionnelle qu’est la « Tower Chair » ! Tout un programme en hauteur pour une chaise-haute évolutive, adaptée aux attentes et aux besoins des enfants aux différents stades de leur croissance. Une ligne épurée et cool, designée  par les architectes Danoises Camilla Bendix & Charlotte Budtz. Le résultat est esthétique et pratique en même temps, la Tower Chair séduit autant les enfants que les parents, comme un objet qui vous accompagne et suit votre évolution. Sobrement, elle se décline en noir et blanc, marie l’acier et le cuir. Un bel objet de design Danois, à voir et à avoir !

Pourriez-vous nous parler de vous ?

Camila & Charlotte : Nous sommes deux femmes architectes de Copenhague. Nous nous sommes rencontrées pendant nos études à l’Académie Royale des Beaux-Arts et d’Architecture de Copenhague.
Camilla (BENDIX) : Après 3 ans d’études d’architecture, je me suis finalement orientée vers le Design Produit à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague.
Charlotte (BUDTZ) : Quant à moi, j’ai continué dans l’architecture et déménagé à Londres pour étudier dans la prestigieuse Association Architecturale puis au renommé Royal College of Art où j’ai obtenu un Master d’Art en architecture.
C. & C. : Nous avons toutes deux terminé nos études en 2007.

Quand et pourquoi avez-vous démarré votre activité ?

C & C : Après avoir été diplômées en 2007, nous avons gagné un concours avec la conception d’un poste de travail mobile. Ce fut l’amorce de notre collaboration. En 2009, nous avons fait les premières esquisses de la TOWERchair .

Quelles sont vos inspirations ?

C. & C. : La vie quotidienne, notre ville, les voyages et nos enfants.

Pourriez-vous nous parler de vos créations ?

C. & C. : La TOWERchair est une chaise haute design danoise pour les enfants. Elle est conçue et développée avec l’ambition de créer une pièce moderne, simple et fonctionnelle à l’adresse des enfants , de leurs parents et de leurs grands-parents. La TOWERchair est conçue pour les enfants dès l’âge de 6 mois (à partir du moment où ils se tiennent assis par eux-mêmes). Evolutive, elle a l’avantage de pouvoir être utilisée pendant de nombreuses années grâce à sa capacité de changer de position en fonction de la taille de l’enfant qui l’utilise . La TOWERchair a la capacité unique de se plier presque à plat, ce qui la rend très facile à ranger (en l’accrochant notamment sur un mur ) ou à transporter.   Elle est donc particulièrement destinée aux jeunes familles avec peu d’espace et /ou grands-parents qui n’ont pas toujours besoin de la chaise dans leur routine quotidienne.

À votre avis, qu’est-ce que les créations destinées aux enfants apportent de plus que celles destinées aux adultes ?

C. & C. : Les designs sur lesquels nous travaillons pour les enfants ont tous des fonctions assez spécifiques. Les enfants imposent quotidiennement une répétition de situations comme manger un repas ou changer une couche. Notre design propose de transfigurer ces expériences en les rendant agréables et amusantes pour les enfants et leurs parents

Les créateurs sont-ils des grands enfants ?

C. & C. : Mmm, ne le sommes-nous pas tous 🙂 ?

Quel est votre plus beau souvenir d’enfance ?

Camilla : J’ai de bons souvenirs de mes vacances dans ma maison d’été au Havre. J’ai eu tant de plaisir à nager dans l’océan, à essayer d’attraper des crabes et à manger beaucoup de glaces :).
Charlotte : Celui qui me vient à l’esprit spontanément, appartient au quotidien : le dimanche matin avec ma famille (maman, papa et deux frères) autour d’une grande table de la salle à manger autour d’un traditionnel petit déjeuner danois (rouleaux, pâtisseries danoises et œufs à la coque). J’aime aussi le souvenir de la chaleur du soleil qui traverse les portes de la terrasse à l’extérieur avec de la musique relaxante en fond :).

Pour vous, à quoi ressemble la chambre d’enfant idéale ?

C. & C. : C’est avant tout une chambre chaleureuse, avec certains petits détails pouvant faire la différence et impulser une certaine ambiance : la façon dont la chambre est baignée par la lumière, le choix des couleurs sur les murs, la création d’un espace cocon…

Si vous étiez encore un enfant, à quoi pourrait ressembler une fête de Noël idéale ?

C. & C. : Une fête de Noël idéale serait avec toute la famille et les bons vieux amis. Une grande table à dîner avec toute la nourriture traditionnelle danoise de Noël comme le canard, le rôti de porc et du riz au lait. Beaucoup, beaucoup de bougies, un grand sapin de Noël avec tout plein des bonbons partout, et puis bien sûr, beaucoup de cadeaux pour nous :).

Qu’aimeriez-vous que le Père Noël vous apporte ?

C. & C. : On adorerait avoir un poney et chiot !

towerchair.com


Texte Virginie Jux
Propos recueillis par CocoVonGollum

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someonePrint this page

Articles reliés